12 astuces pour faire manger des légumes aux enfants


Pas toujours facile de faire manger des légumes aux enfants, n’est-ce pas? Et pourtant on sait que c’est très important pour eux. Dans l’article 15 raisons pour manger des légumes je vous ai expliqué la fonction des légumes dans notre corps. Dans cet article je vous propose 12 astuces pour faciliter à ce que vos petits mangent ces aliments.

1. Prêchez d’exemple.

Comment faire manger des légumes aux enfantsUn enfant qui ne voit pas ses parents se régaler avec des légumes va difficilement vouloir en goûter. Le mimétisme est très important chez les petits et l’alimentation ne fait pas exception! Manger tous ensemble la même nourriture sans télé, jeux ou autres distractions est, à mon avis, la meilleur façon de transférer à nos enfants des bonnes habitudes alimentaires et de politesse.

2. N’ayez pas des aprioris!

Penser que « les enfants n’aiment pas les épinards », « le chou-fleur… ils le détestent», etc. ça ne va pas les aider! Les enfants sont sensibles. Si vous pensez « ils n’aiment pas ça », ils le ressentent et ils vont difficilement l’aimer. Pire encore si vous ne leur en donnez même pas parce que voilà « ils ne vont pas aimer ».

3. Donnez un nom sympa au plat.

Il y a quelque chose de très important quand on présente des plats aux enfants… le nom! De fois il vaut mieux ne pas dire qu’est-ce qu’il y a dedans, ça peut créer des aprioris qui vont faire que votre enfant ne veuille même pas gouter un plat qu’en fait il va adorer. Je vous propose d’utiliser l’univers de ses personnages préférés et un peu de créativité pour trouver des noms comme « le gratin de Jessie » ou « les étoiles de Buzz l’Éclair ».

4. Choisissez des légumes « faciles ».

Privilégiez les légumes aux goûts plutôt « sucrés » comme les bonnes carottes ou les potimarrons et aux goûts « peu marqués » comme les courgettes ou les aubergines, par exemple!

5. Dissimulez les légumes.

Dissimuler ou cacher les légumes c’est aussi une bonne tactique! Utilisez des plats qu’il aime bien pour y mettre des légumes. Les pâtes, par exemple! Presque tous les enfants aiment les pâtes! Dans une sauce tomate on peut y ajouter plein de légumes finement coupés. La pizza est aussi une bonne option, si on fait une pâte maison, bien sûr! Une simple purée de pomme de terre peut contenir de la courgette, aussi! Laissez libre cours à votre imagination.

foodart136. Présentez bien l’assiette.

Les enfants sont très visuels, comme les adultes! Une assiette bien présentée est toujours plus appétissante, n’est-ce pas? Pour les enfants aussi! Un dressage plein de couleurs et un peu drôle peut réveiller leur curiosité! En Japon ils sont trops forts ça…

7. Faites-les participer!

Si vous faites participer les enfants pendant les courses et la cuisine, ils risquent d’être plus intéressés. Demandez quel légume ils veulent acheter et après demandez-leur de vous aider à la cuisine. Ils vont être fières d’eux!

8. Achetez des bons légumes.

Et oui! Si les légumes ne sont pas bons… ils vont difficilement les aimer! Privilégiez des légumes locaux, bio et frais. Voici un article que j’ai écrit sur ça…

9. Cultivez vous légumes.

Pourquoi ne pas faire un petit jardin? Même en ville, dans un grand pot vous pouvez cultiver des carottes, des tomates, des salades, des aubergines… il va aimer s’en occuper et les manger!

10. Cuisinez!

Les légumes simplement à la vapeur ou bouillis… ils ne sont pas la chose la plus appétissante du monde! Cuisiner un peu c’est, des fois, nécessaire. Peut-être ne pas une grande cuisine, mais faire revenir des légumes dans la poêle pour faire une sauce pour des pâtes, préparer une quiche ou des lasagnes… ça peut présenter les légumes d’une façon bien meilleure!

11. Laissez-lui garnir les légumes avec ce qu’il aime.

S’il adore le parmesan, laissez-lui en mettre un peu sur les légumes. Ou offrez-lui de les garnir avec des choses différentes qui, en plus, peuvent être très saines! Des graines de sésame brouillées, des herbes de Provence, des épices…

12. Expliquez-lui à quoi servent les légumes.

Comprendre pourquoi il faut manger des légumes peut aider votre enfant à intégrer le besoin d’en manger. Adaptez les explications à son âge et à ses connaissances: s’il a 3 ans, dites-lui que les légumes vont l’aider à faire caca; s’il a 10 ans, vous pouvez lui parler de la fibre et les intestins.

Voilà les 12 astuces que je pratique pour faire manger des légumes aux enfants. J’espère qu’elles vont vous aider!

 

 

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.