15 raisons pour manger des légumes


On sait tous qu’il faut manger des légumes. On nous le dit de partout. On en est même conscient. Mais la réalité est qu’il y a beaucoup de gens qui n’en mangent pas assez encore « parce qu’ils ne les aiment pas ». Et si le problème était que leurs légumes n’étaient pas assez bons? Et si nous pouvions apprendre des manières de les cuisiner plus gourmandes?

Je vais publier une série d’articles qui vont parler des légumes, de l’importance d’en manger, de comment les cuisiner et de comment les faire manger aux enfants. Commençons aujourd’hui par l’importance des légumes: 15 raisons pour manger des légumes.

Le rôle des légumes

Vite fait, on peux résumer l’importance de manger des légumes par rapport à ce qu’ils nous apportent: principalement des vitamines, des fibres et des minéraux. Je vais vous énumérer les 15 rôles principaux des ces éléments dans notre corps. Il va y avoir des concepts un peu techniques que je vais vous expliquer dans des articles à venir, mais vous allez vite comprendre pour quoi les légumes sont synonyme de bonne santé.

Les vitamines

Les vitamines sont essentielles, c’est à dire, il faut les ingérer parce que notre organisme ne peut pas les métaboliser (les créer) tout seul (à l’exception de la vitamine D, qui peut se créer avec l’exposition au soleil). Les vitamines ont comme rôles principaux:

1. Fonctions antioxydantes

2. Fonctions de coenzymes

3. Fonctions hormonales

Les fibres

Les fibres sont des hydrates de carbone (sucres) que notre système digestif n’arrive pas à décomposer. Selon qu’elles soient des fibres solubles ou insolubles, elles ont comme fonctions principales:

Fibres solubles

4. Sensation de satiété

5. Régulation du transit intestinal

6. Diminuer l’index glycémique des aliments

7. Augmenter l’excrétion du cholestérol

8. Promouvoir la prolifération de la faune intestinale (colon)

Fibres insolubles

9. Effet laxatif

10. Prévention de certaines maladies

Les minéraux

Les minéraux sont aussi des nutriments essentiels qu’il faut ingérer avec la nourriture quotidienne. La teneur en minéraux des légumes variera selon la terre où ils ont été cultivés et aussi selon les engrais utilisés (qu’ils soient chimiques, ce qu’il faudrait enlever de notre alimentation!, ou qu’ils soient organiques). Leurs principales fonctions sont:

11. Faire partie des tissues tels que les os et les dents

12. Réguler les impulsions nerveuses des muscles

13. Réguler les échanges d’ions des membranes cellulaires

14. Réguler l’équilibre hydrique et le pH

15. Agir comme coenzymes

Tout ça vous motive à manger plus de légumes mais vous ne savez pas comment les cuisiner pour qu’ils soient plus appétissants? Soyez attentifs au blog, je vais bientôt publier un prochain article pour vous booster un peu plus vers une vie un peu plus végétale!

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.