À propos

Bienvenue sur La Cuisine Méditerranéenne, le blog pour se faire plaisir (sainement!).

Je suis Jasmine, une jeune catalane (de Barcelone) qui en ce moment habite en France. Depuis qu’à l’âge de 14 ans j’ai étudié la nutrition pendant un trimestre au collège, l’alimentation me passionne. Je pense qu’à travers la nourriture on peut mieux préserver notre santé. En même temps, pour moi manger est un plaisir de la vie. Je cherche, donc, une cuisine saine et bonne.

Depuis des années, je me forme en nutrition et diététique de façon autodidacte et finalement cette année j’ai rejoint une formation dans un des instituts les plus importants en nutrition et diététique naturaliste de l’état espagnol. En ce moment je suis un cours de Diététique Naturiste et Asiatique et je compte continuer à me former postérieurement en diétothérapie, nutrition de l’enfant, oligothérapie, etc. Avec ce blog je veux partager avec vous mes connaissances et aussi mes recettes qui vont, j’en suis sûre, beaucoup évoluer.

Je pense que la nourriture est quelque chose de très important dans notre vie qui nous affecte beaucoup plus que ce qu’on pense. Peut-être on ne voit pas maintenant les conséquences de manger des produits industriels raffinés, des fruits et légumes pleins de produits chimiques et du sel et du sucre cachés de partout; mais notre corps prend tout ça et le corps des enfants se forme avec ça. Les bactéries qui peuplent nos intestins (la microbiote) se nourrissent de tout ça et changent selon ce qu’on leur offre… les scientifiques retrouvent chaque fois plus de liens entre la microbiote et des maladies.

La nutrition est donc primordiale dans nos vies; mais étant donné que j’adore la gastronomie, c’est un peu difficile pour moi de faire « tout ce qu’il faudrait faire ». Nombreux spécialistes déconseillent le lait et les laitages (surtout de vache), le gluten (c’est à dire, tout ce qui vient du blé), l’alcool, etc. Mais moi je n’imagine pas une vie heureuse sans un bon pain avec du fromage et un verre de vin. Qu’est-ce que je veux dire avec ça? Chez moi vous n’allez pas trouver de la nourriture industrielle (gâteaux, pizzas préparées, pâtes brisées, frites surgelées, pain de supermarché, plats préparés, desserts préparés, conserves, etc.). Mais vous allez trouver des kilos de farine semi-complète bio, des yaourts naturels bio, des graines, des légumes secs crus, plein de légumes, du vin, de la bière, du cacao pur non sucré, du lait bio… je cherche un équilibre entre tout ce qui est bon pour notre santé, tout ce qu’il faut éviter et ce que j’ai envie de manger. Me faire arrêter de manger des tartes salées, des pizzas et du fromage est simplement me tuer. Mais, par contre, je vais faire ma pâte à tarte salée, ma pizza (pâte inclût), une crème au cacao maison et bio, je vais privilégier le fromage de brebis et de chèvre si possible bio, etc. Mon objectif est de manger le plus sainement possible mais sans renoncer aux plaisirs de ma vie, parce que je suis sûre que ça aussi est très important pour notre santé.

Dans ce blog je vais donc partager tout ça avec vous, je vais créer des nouvelles recettes saines qui font plaisir et je vais vous expliquer comment la nourriture peut vous aider à rester en santé. Et tout ça je veux le faire, principalement, dans le cadre d’un régime méditerranéen parce que moi, je suis méditerranéenne; parce que le mode de vie méditerranéen bien suivit est exemplaire dans le monde entier. Ce n’est pas pour rien que la diète méditerranéenne est considérée Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Mais ne vous trompez pas, aujourd’hui presque personne ne suit pas la diète méditerranéenne. C’est un régime basé sur la consommation de légumes, fruits, céréales, légumes secs et huile d’olive; un peu de poisson et, occasionnellement, de la viande. Connaissez-vous beaucoup de monde qui fasse ça? Mon objectif est celui-ci et je vais vous raconter comment le faire!

Santé et bon appétit!

Jasmine

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.