Brandade de morue


Quand j’ai partagé avec vous la recette de « bacallà a la masovera », recette catalane de gratin de morue aux pommes de terre, je vous ai promis de publier ma recette de brandade de morue. Et voilà! J’aime bien utiliser la brandade pour faire des plats: je vous donne donc aujourd’hui la recette basique et au fur et à mesure je vais vous donner des recettes qui incluent celle-ci.

C’est une recette à base de poisson mais elle n’est pas vraiment « diététique ». En effet, la vrai brandade de morue nîmoise se fait à base de morue et d’huile d’olive, beaucoup d’huile! C’est une recette saine (parce que le poisson et l’huile d’olive extra vierge sont des aliments très sains) mais aussi très calorique et riche en matière grasse à cause de l’huile. Néanmoins, c’est une matière grasse intéressante, étant donné que l’huile d’olive est composé par plus d’un 70% d’acides gras mono-insaturés, la consommation desquels est associée à une diminution du risque des maladies cardiovasculaires. Ils sont sensés réduire le taux du « mauvais cholestérol » et augmenté le taux du « bon ».

Comme morue, vous pouvez utiliser ce que vous voulez (séchée, salée ou même congelée). En tout cas, la recette part d’une morue prête à être cuisinée.

Ustensiles « spéciaux » à prévoir

Mixeur

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

1,15 € / personne 400 Kcal / portion
Ingrédients pour 2 personnes

150 g de morue

Huile d’olive extra vierge

2 gousses d’ail

Sel

Piments de Cayenne moulus

Préparation

1. Dans une petite casserole, mettre un bon fond d’huile et faire cuire à feu très doux la morue dans l’huile avec les gousses d’ail. Ça ne doit pas frire, l’huile ne doit pas bouillir. La cuisson est assez rapide (2 à 3 minutes).

2. Émietter la morue, enlever bien les arêtes et la mettre dans un récipient pour la mixer. Ajouter un peu de l’huile de cuisson et les gousses d’ail confites. Mixer.

3. Ajouter un peu plus d’huile, mais très petit à petit pour éviter que ça nage dans l’huile.

4. Saler et poivrer.

Variantes / Suggestions

Pour rendre la recette un peu plus diététique et économique, on peut remplacer un peu d’huile pour un peu de lait.

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.