Calamars à la romaine

Aujourd’hui je vous annonce que je vais tricher un peu… ce n’est pas moi qui a fait ces calamars à la romaine, c’est ma mère! Moi, je cuisine très très très rarement des choses frites. Je savais que ma mère ferait ses merveilleux calamars à la romaine et cette recette essentiellement méditerranéenne ne pouvait pas manquer sur le blog!

En Catalogne et en Espagne on les appelle calamars à la romaine, mais en fait ce sont des beignets de calamar; les calamars à la romaine à Rome se font juste en les passant dans la farine et en les faisant frire dans de l’huile. Quoi qu’il en soit, les calamars à la romaine de ma mère sont un délice! Un délice pas diététique, on est d’accord, comme tout ce qui est frit. Mais bon, il faut savoir faire des exceptions. Et si on les accompagne d’une grosse salade, ça va!

Je vous donne la recette de ma mère. Moi, j’en toucherais une seule chose: le colorant alimentaire. Personnellement je ne le mettrais pas, mais je dois dire en sa faveur que c’est la tradition et je vous ai déjà expliqué que moi j’aime bien suivre les traditions… Et ah! Comme toute bonne maman, elle ne sait pas me dire combien d’eau elle met… donc que bon, vous ajoutez de l’eau jusqu’à ce que vous ayez une pâte « pas trop épaisse ». (Pour vous faire une idée, la consistance est entre celle de la pâte à crêpes et celle de la pâte du gâteau au yaourt. Ça aide?).

Pour cette recette je ne vous donne pas les kilocalories parce que je ne maitrise pas l’apport de calories pendant la friture des aliments, mais vous pouvez imaginer que ce n’est pas un plat minceur! Et par rapport au prix, il dépend beaucoup du prix des calamars.

 Calamars à la romaine
Ustensiles « spéciaux » à prévoir Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de repos : préparer la pâte le jour avant

2 € / personne
Ingrédients pour 6 personnes

1 kg calamars propres

400 g farine blanche

eau froide

sel

colorant alimentaire jaune

Préparation

1. Couper les calamars en anneaux.

2. Mélanger la farine, l’eau, le sel et le colorant jusqu’à ce que vous ayez une pâte lisse et pas trop épaisse.

3. Bien essuyer (avec un torchon) les calamars et les mélanger avec la pâte. Le réserver au frigo jusqu’au lendemain.

4. Faire frire les calamars dans de l’huile d’olive préférablement.

5. Les laisser égoutter sur du papier de cuisine pour enlever l’excès d’huile.

Variantes / Suggestions

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.