Comment je m’organise les repas sains, équilibrés et économiques


Avec la rentrée, l’organisation devient importante! Aujourd’hui je voulais partager avec vous comment je m’organise pour les repas de la semaine pour manger équilibré et ne pas gaspiller de temps, de l’énergie ni de l’argent!

La planification est-elle nécéssaire?
On peut bien fonctionner sans planification, c’est sûre; mais avec une planification c’est plus facile de faire des semaines bien équilibrées et de gaspiller moins de temps et d’argent.

Donc, planification, oui… Mais avec modération!
Je vous recommande d’écrire sur un papier tous les repas de la semaine. Si vous suivez tous la même diète, tant mieux! Si vous avez des besoins différents, pensez à inclûre les repas de tout le monde. Voici un example des mes papiers de planification faits en 5 minutes:

image1

Pour bien faire cette planification, voici mes conseils:

1. Tout d’abord, regardez le frigo, notez ce qu’il y a et ce qu’il faut consommer bientôt. Jettez aussi un coup d’oeil au garde-manger et au congélateur afin de vous rémémorer ce que vous avez déjà.
2. Planifiez les premiers repas de la semaine avec les ingrédients que vous avez déjà et surtout priorisez ceux à consommer rapidement. Planifiez le reste selon ce que vous avez déjà prévu de manger les autres jours (afin de bien repartir les types de légumes, céréales et protéines).
3. Si vous voulez utiliser des choses qui sont au congélateur, marquez-le pour vous assurer de le sortir le jour avant!
4. Ne soyez pas trop fermés quand vous écrivez les repas dont vous manquez les ingrédients, car vous risquez d’avoir une facture à payer trop grosse! Mettez « poisson et légumes », et quand vous irez faire les courses vous acheterez le poisson qui vous convient le plus par rapport au prix (et à vos envies) et pareil avec les légumes. Si vous mettez « lotte et haricots verts » vous risquez de payer très chere votre planification!
5. Par contre, avec les céréales, n’hésitez pas à écrire exactement ce que vous allez manger. De cette façon vous avez le temps de les mettre à tremper pour leur enlever les antinutriments. Vos repas vont être plus sains!
6. Quand vous allez faire les courses, pensez combien de repas il vous faut encore faire et achetez par rapport à ça. Par exemple, s’il vous restent 4 repas à prévoire, quand vous achetez les légumes comptez: jeudi soir, le potimarron farci; gamelles vendredi midi, les restes de potimarron; vendredi soir, des courgettes, des tomates et des oignons à la plancha; etc. Et vous remplissez le panier selon les repas qu’ils vous manquent. Pareil avec la viande et le poisson, mais si vous vous trompez un peu avec ça vous pouvez toujours congeler!

Les imprévus: on ne mange pas à la maison ce soir ou on part en week-end!
Les imprévus comme ça sont toujours agréables, n’est-ce pas? Pour éviter de jetter ce que vous n’allez pas utiliser, cuisinez-le et mettez-le au congelateur! Vous auriez des gamelles ou le repas d’un prochain jour. Ça aussi ça fait du plaisir! Faites pareil quand vous partez en vacances: cuisinez tout ce qui vous reste dans le frigo afin de ne pas le jeter!

La clef des repas équilibrés
La clef est de penser les repas pour toute la semaine. Comme ça vous vous assurez de bien varier les sources de protéine (légumes secs, pseudocéréales, oeufs, poisson, viande…), les légumes (feuille, racine, fruits, gousses, tubercules…) et les céréales (riz, millet, avoine, seigle, blé, maïs…). Pour vous aider à savoir comment manger plus sainement, n’hésitez pas à télécharger mon guide gratuitement!

Et vous, comment planifiez-vous vos repas de la semaine?

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

2 thoughts on “Comment je m’organise les repas sains, équilibrés et économiques

  • 11 septembre 2016 at 21 h 30 min
    Permalink

    Merci pour cet article qui rappelle tout l’intérêt de planifier ses repas à l’avance !

    C’est une chose que ma femme et moi-même avons pratiquée pendant un temps à la maison, mais dont nous avons perdu l’habitude. Et c’est bien dommage, car je m’aperçois depuis un certain moment déjà que nous ne varions pas assez les sources de protéines végétales. Nous ne consommons que très peu de légumes secs par exemple, depuis maintenant pas mal de temps.

    Un retour à la planification serait donc le bienvenu, sans compter le temps et l’argent que cela fait effectivement économiser. On est moins tenté d’acheter des aliments qui ne sont pas prévus au menu et on perd un peu moins de temps dans les rayons au moment de faire les courses.

    En tous cas, merci pour tous les petits conseils contenus dans ce billet 😉

    Reply
    • Jasmine Cadena
      12 septembre 2016 at 9 h 00 min
      Permalink

      Bonjour Valéry!

      Merci pour vos commentaires. Il n’est jamais trop tard pour reprendre des bonnes habitudes.

      Courage!

      Jasmine

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.