Crème de poireaux (à l’assiette ou en verrine)

Les jours de fête on aime bien manger et nous faire plaisir avec des choses qu’habituellement on ne mange pas, des plats exceptionnels. Ça a toujours été comme ça, même si avant cette exception était beaucoup plus accentuée. C’est à dire, il y a quelques années (et il ne faut pas aller trop loin, il y a 50 ans) la diète méditerranéenne habituelle était beaucoup plus basique qu’aujourd’hui: essentiellement on consommait beaucoup moins de protéine animale, et la protéine animale la plus commune était le poisson. En revanche, les légumes secs étaient une très bonne source de protéine. Aujourd’hui beaucoup de gens mangent de la viande chaque jour et même deux fois par jour! Par conséquence, ce qu’on mange les jours de fête n’est plus une exception. Bref, je ne suis pas ici pour vous dire quoi manger; je suis ici pour vous proposer des plats. Et voilà! Je vous propose une entrée pour les jours quotidiens ou des petites verrines légères pour commencer un repas costaud de jour de fête.

Une recette diététique, diurétique, faible en calories (surtout si on n’y ajoute pas de la crème) et riche en fibre. Idéal pour un dîner si on l’accompagne d’un poisson au four ou un peu de poulet à la plancha.

 Verrine crème aux poireaux
 crème aux poireaux  crème aux poireaux
Ustensiles « spéciaux » à prévoir

Mixeur

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

0,50 € / personne 120 Kcal / portion
Ingrédients pour 2 personnes

400 g poireau

100 g oignon

50 ml crème de cuisine (crème légère ou une crème végétale pour les vegans)

sésame

huile d’olive

sel

poivre

Préparation

1. Peler et émincer l’oignon et le poêler avec un peu d’huile d’olive et de l’eau.

2. Laver et émincer le poireau et l’ajouter à la poêle. Faire cuire le tout. Saler. Rajouter périodiquement un peu d’eau pour finir la cuisson (on fait une sorte de cuisson à la vapeur).

3. Mixer les légumes avec un peu d’eau de cuisson. Ajouter la crème et de l’eau selon la texture désirée.

4. Griller un peu de sésame à la poêle et l’ajouter comme décoration avant servir.

Variantes / Suggestions

Pour la faire plus diététique, vous pouvez enlever la crème. Vous pouvez aussi faire la recette qu’avec une ébullition des légumes (sans les poêler), mais le résultat est moins gourmand.

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.