Crème catalane

Voilà encore une recette de mon pays: la crème catalane. Avec la photo on pourrait dire une crème brûlée, mais ce n’est pas pareil! Comme peut être vous savez, pour épaissir les crèmes on peut utiliser des jaunes d’oeuf et de l’amidon (fécule de maïs). Dans la crème brûlée on utilise que des jaunes d’oeuf, mais dans la crème catalane on met aussi de l’amidon, ce qui la rend plus épaisse. En plus, la crème catalane est toujours aromatisée avec de la cannelle et du citron (la zeste).

En Catalogne traditionnellement on mange la « crema catalana » ou « crema de sant Josep » le 19 mars (le jour de saint Joseph). Actuellement c’est un dessert des jours de fête.

J’aime bien faire de la crème catalane et faire des desserts avec cette crème, mais il y a une chose qui m’embête un peu: ça prend du temps. La recette traditionnelle dit qu’il faut infuser pendant une heure la cannelle et la zeste de citron avec le lait pour l’aromatiser, et ça prends du temps. Mais j’ai trouvé une super solution pour avoir un résultat équivalent et qui prend moins de temps: des huiles essentielles! J’ai aromatisé les jaunes d’oeuf avec de l’huile essentiel de citron et de cannelle. Ça donne le goût traditionnel et la crème se fait très rapidement! Si vous ne disposez pas d’huiles essentielles, dans « variantes / suggestions » je vous ai mis la version traditionnelle.

Pour brûler la crème je connais deux options: la traditionnelle avec le brûleur et la moderne avec chalumeau. Je vous montre les deux techniques en photos et je pense que la meilleure option saute aux yeux. Peut être parce que je ne sais pas utiliser le chalumeau comme il faut, eh? 😉

 crème catalane
 crème brulée  creme catalane creme brulee
 crème brulee creme catalane  creme catalane creme brulee
Ustensiles « spéciaux » à prévoir

Brûleur à crème traditionnel ou un chalumeau

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

0,75 € / personne 398Kcal / portion
Ingrédients pour 4 personnes (des rations généreuses…)

1 litre de lait

68 g de fécule de maïs

84 g de jaune d’oeuf

150 g de sucre

3 gouttes d’huile essentiel de cannelle

6 gouttes d’huile essentiel de citron

Préparation

1. Mélanger les gouttes d’huile avec les jaunes d’oeuf.

2. Dissoudre la fécule de maïs dans une portion du lait.

3. Mettre le reste du lait à chauffer et y ajouter le sucre, les jaunes d’oeuf et le lait avec la fécule.

4. Faire cuire entre 80 et 100 ºC. Le lait ne doit jamais bouillir! Remuer continuellement jusqu’à ce que la crème s’épaississe.

5. Mettre dans de petites cassolettes à crème catalane ou dans des ramequins.

6. Avant de servir, saupoudrer avec du sucre et le brûler. Vous avez l’option chalumeau ou, comme moi je préfère, le brûleur traditionnel que vous voyez sur les photos.

Variantes / Suggestions

Cette version aux huiles essentielles est une version rapide. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire une infusion de 8 g de cannelle et 75 g de zeste de citron dans le lait pendant un heure avant de suivre la recette ci-dessus. (Vous amenez le lait à ébullition avec la cannelle et le citron et après vous laissez le tout infuser pendant une heure.)

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.