8 astuces pour rendre vos gourmandises plus saines


Si j’ai un blog de cuisine et de nutrition ce n’est pas pour rien… je suis une gourmande! Mais j’essaie de faire la gourmande un peu sainement… pour cette raison cette semaine je veux partager avec vous des idées et des recettes bien savoureuses pour se faire plaisir sainement!

Les sucreries industrielles

Le sucre

À mon avis, le problème nutritionnel principal des gourmandises d’aujourd’hui (surtout de celles industrielles mais aussi celles de pâtisserie traditionnelle) est le sucre. Des quantités exorbitantes de sucre qui nous empêchent de jouir du vrai goût des choses, qui rendent la nourriture addictive et qui nous déminéralisent. Vous trouverez plus d’informations dans les articles sur le sucre.

cereales_fonioLes céréales blanches

Un autre vrai problèmes des biscuits, gâteaux et autres sucreries industrielles ou issues de la pâtisserie traditionnelle est qu’elles contiennent presque toujours des céréales blanches, notamment de la farine de blé blanche. Je vous ai aussi expliqué l’effet du blé et des céréales avec du gluten sur notre organisme ainsi que pourquoi est-il très important de consommer des céréales complètes.

On commence à trouver des biscuits « avec de la farine complète », mais avez-vous déjà lu l’étiquette? Rarement vous trouverez des produits qui ne mélangent pas de la farine complète et de la farine blanche. Néanmoins, n’oubliez pas que si la farine n’est pas biologique, il vaut mieux manger de la farine blanche pour éviter les pesticides qui se retrouvent sur l’enveloppe externe des grains.

Les matières grasses

L’industrie agroalimentaire utilise des graisses nocives pour nous et nous manipule en nous faisant penser qu’elles sont saines. Je parle par exemple de l’huile de tournesol, qui est utilisée comme si elle était saine, mais qui est nocive quand on la soumet à des hautes températures. L’huile de tournesol vierge extra (et toutes les huiles sauf celle de coco et d’olive vierges extra) est bonne pour nous quand elle est utilisée à froid (salades).

Je ne vous parle même pas de l’huile de palme, des graisses hydrogénées ni des beurres et des margarines de mauvaise qualité!

Colorants, arômes, correcteurs, conservateurs…

Pour faire le plein d’E-quelque-chose, mangez des gâteaux industriels!

Alors… mieux fait maison?

C’est toujours mieux fait maison parce qu’il y aura un peu moins de mauvaises choses et beaucoup plus d’amour, mais si on veut vraiment faire des gourmandises plutôt saines, il faut aussi changer quelques habitudes.

 

8 astuces pour rendre vos gourmandises plus saines

1. Des produits bio

Je ne vais jamais me fatiguer à dire qu’il vaut mieux utiliser des produits biologiques pour éviter d’ingérer tous les produits chimiques utilisés dans l’agriculture extensive.

2. Des céréales complètes

Utilisez des céréales complètes bio pour réduire l’index glycémique de vos recettes, pour profiter des oligoéléments présents dans ces céréales et indispensables pour bien métaboliser les hydrates de carbone qu’elles nous apportent et pour aider votre transit intestinale, ainsi que vous donner une sensation de satiété plus longue.

3. Des céréales autres que le blé et les céréales avec gluten

Une alimentation variée est très importante pour réussir une diète équilibrée! Utiliser des céréales autres que le blé n’est pas si difficile. J’ai déjà publié des recettes de gâteaux et de biscuits sans gluten et je vais en partager encore plus. Je vous encourage à découvrir d’autres céréales, qu’elles soient sans ou avec gluten!

Brown_sugar_examples4. Des alternatives au sucre

Je vous renvoie encore à mon article sur comment remplacer le sucre. La meilleur option est s’habituer au vrai goût des choses et ne pas devoir « sucrer », mais on peut aussi envisager de trouver des alternatives plus saines au sucre comme utiliser des fruits (en purée, en morceaux, en jus…), des fruits desséchés mixés, un peu de miel pour sucrer ce qu’on ne fait pas chauffer… Si cela n’est pas possible, avant le sucre blanc je vous recommande le sucre de coco ou les sucres ou mélasses non raffinés et utilisés en modération!

5. Les matières grasses

Plein de recettes disent d’utiliser de l’huile de tournesol ou de colza pour vos gâteaux ou biscuits. Moi aussi je le faisais, jusqu’à ce que j’ai appris que, soumises à hautes températures, elles s’oxydent et forment des composant toxiques pour nous. Les seules huiles qu’on devrait faire chauffer sont l’huile d’olive vierge extra et l’huile de coco vierge extra. Si vous avez besoin seulement d’une cuillère, allez-y avec l’huile de coco, mais si vous avez besoin de plus, celle d’olive est beaucoup moins chère!

6. Le chocolat

Avez-vous déjà gouté le cacao pur? Si vous aimez le vrai goût du chocolat, vous allez l’adorer même s’il est amer! Pour « chocolater » des gâteaux, des crèmes, des biscuits ou même une boisson il marche très bien!

Si vous avez du mal à vous y faire, privilégiez le chocolat avec minimum 70 % de cacao.

boisson d'amande7. Le lait de vache

Je n’ai pas encore parlé du lait de vache et ça ne sera pas ici que je vais le faire, mais je recommande de l’éviter si c’est possible. Il y a plein d’alternatives qui peuvent vous apporter des meilleurs goûts à vos recettes gourmandes! Je vous recommande mon article sur les « laits végétaux » ainsi que des recettes que j’ai publié pour faire du lait d’amande, d’avoine, de riz et de noix.

8. La gélatine et les épaississants

À la place de la gélatine traditionnelle faite à base de porc dont on ne connait pas la provenance ni le type d’élevage, vous pouvez utiliser l’algue agar-agar. Pour substituer l’amidon de maïs plein d’OGM, cherchez de l’amidon de maïs bio ou bien de l’arrow root dans votre magasin bio.

Quelques recettes

Voici quelques recettes que j’ai déjà publiées. Restez attentifs, cette semaine il y en aura plus!

Pudding de chia au cacao

Gâteau à la pomme sans sucre ajouté

Gâteau à la carotte

Crêpe sans gluten

Riz au lait d’amandes (sans sucre)

 

Save

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.