Est-il sain de manger des fruits de mer?


 

Coques à l'ailVoilà la question que je me suis posé: est-il sain de manger des fruits de mer? Et pourquoi je me suis posé cette question? Parce que d’un côté je me disais qu’ils nous apportent des bonnes protéines et pas de gras, mais d’un autre côté je pensais aux toxines, cholestérol et acide urique. J’ai donc décidé de faire des recherches pour me faire une idée de si c’est vraiment sain ou pas de manger des fruits de mer. J’ai trouvé ça si intéressant que j’ai finalement écrit un article avec les informations que j’ai retrouvées. J’espère qu’il va vous plaire!

Qu’est-ce que les fruits de mer?

En gros, on appelle fruit de mer tous (ou presque tous) les animaux comestibles qui viennent de la mer et qui ne sont pas des poissons. Ça englobe:

coquillages (coques, moules, Saint Jacques…)

céphalopodes (poulpes, seiche, encornets…)

gastéropodes (bulots…)

crustacés (crevettes, langoustes, etc.)

échinodermes (oursins, concombre de mer…)

et encore d’autres animaux selon où l’on est dans le monde…

Qu’est-ce qu’ils nous apportent?

La quantité de nutriments de chaque fruit de mer peut énormément varier, mais ici je vous donne des informations un peu génériques.

Leurs points positifs

Les fruits de mer sont une très bonne source de:

    • protéines de bonne qualité (c’est à dire, des protéines dont notre organisme va pouvoir profiter)
    • minéraux (fer, manganèse, sélénium, magnésium, iode, etc. mais attention! Sodium aussi!)

En plus, ils ne nous apportent presque pas de matières grasses, raison pour laquelle ils ne sont pas très caloriques. Très intéressants pour un régime minceur, donc!

Ont-ils beaucoup de cholestérol?

Les fruits de mer ont la « mauvaise réputation » d’être très riches en cholestérol. Ça c’est relativement vrai. Les crustacés sont très riches en cholestérol, mais les coquillages n’en ont pas plus que le poulet sans peau ou le jambon cuit! Il faut donc vraiment relativiser cette réputation. Si on n’a pas de problèmes d’hypercholestérolémie et on mène une vie assez saine, avec de l’exercice régulier et une diète riche en fruits et légumes, céréales complètes et un apport de protéine animale raisonnable, on peut manger des fruits de mer sans problème, tout en privilégiant les coquillages et les poulpes (pas les sèches ou les encornets, ils sont beaucoup plus riches en cholestérol que les poulpes).

Leurs points négatifs: l’acide urique, les toxines et le sodium

Tout ce qui brille n’est pas de l’or! Les fruits de mer nous apportent pas mal d’acide urique. Il faut donc vraiment contrôler leur ingestion si on a de l’hyperuricémie. Ils sont aussi riches en sodium, raison pour laquelle est recomandable de ne pas les saler et de ne pas beaucoup saler le reste du repas… ou des repas de la journée!

Par rapport aux toxines, c’est bien connu que nos mers sont contaminés et que tout ce qui sort de la mer contient une quantité plus ou moins grosse (selon l’animal et selon la mer) de mercure et d’autres toxines. Les coquillages sont, de plus, les « filtres » de la mer; ce qui implique qu’ils retiennent plus de toxines. Les céphalopodes sont, à ce niveau là, les fruits de mer avec la moindre quantité de toxines et de métaux lourds.

Comment aider notre corps à expulsencornets farcis aux légumeser les métaux lourds?

Si on mange les fruits de mer et les poissons avec des légumes, les fibres nous aident à capter les métaux lourds qui viennent de la mer. Pareil si on y mélange des algues ou on utilise du laurier pour les cuisiner.

Il faut aussi savoir que la présence naturelle de sélénium dans les fruits de mer nous aide à nous débarrasser des métaux lourds.

Après avoir considéré tout ça… est-il sain de manger des fruits de mer? Lequel faudrait-il privilégier?

Personnellement, après l’étude que j’ai fait pour écrire cet article, ma conclusion est: oui, c’est bien d’en manger, mais pas chaque jour non plus. Deux fois par semaine pourquoi pas, et en choisissant les meilleurs. Et toujours accompagnés de légumes…

Poulpes avec des artichautsJe pense qu’il faut privilégier le poulpe. Ça tombe bien, je l’adore! Pas beaucoup de cholestérol, des bonnes protéines, très riche en B12 et plutôt pauvre en toxines! Mais ça n’empêche pas qu’on puisse manger des coquillages tranquillement et même des crustacés (en évitant d’en manger la tête).

Des recettes

Voici quelques recettes de fruits de mer que j’ai déjà publiées dans le blog:

Calamars à la romaine

Coques à l’ail

Crêpe aux champignons et aux crevettes

Crevettes au guacamole

Encornets farcis de crevettes

Encornets farcis de viande

Légumes et crevettes au curry

Moules au roquefort

Pâtes au brocoli et aux crevettes

Poulpes à l’oignon

Poulpes avec des artichauts

Seiche aux petits pois

Tielle sétoise (avec des poulpes)

 

 

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cet article, le liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Merci d'avoir lu cet article! Pour vous remercier de votre visite, vous pouvez recevoir gratuitement le guide 36 astuces pour mieux gérer sa cuisine, un outil qui va vous aider à économiser du temps, de l'argent et de l'énergie. Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

*champs obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.