Gâteau de légumes d’été


Ce gâteau de légumes d’été demande du temps dans la préparation mais le résultat est si bon et joli que vos invités le méritent! Il est léger, peu calorique et il peut faire un plat unique, étant donné qu’il nous apporte plein de fibres, vitamines et minéraux des légumes, mais aussi du gras et de la protéine du fromage et des hydrates de carbone des pommes de terre!

Bon appétit!

 gâteau légumes d'été  gâteau légumes d'été
Ustensiles « spéciaux » à prévoir Temps de préparation : 30 minutes
0,80 € / personne 210 Kcal / personne
Ingrédients pour 8 personnes

500 g de pomme de terre

300 g d’aubergine

400 g de poivron

400 g d’oignon

350 g de courgette

500 g de tomate

180 g de fromage de chèvre

huile d’olive vierge extra

sel non raffiné

Préparation

1. Peler et émincer les oignons. Couper les poivrons en dés. Dorer le tout à la poêle avec de l’huile d’olive vierge extra et du sel à feu doux pendant environ une heure. (Pendant ce temps vous allez faire le reste d’opérations.)

2. Peler et couper les pommes de terre en lamelles. Les cuire dans de l’eau abondante et salée. Les sortir quand elles sont encore un peu fermes.

3. Couper les aubergines en fines lamelles et les mettre dans une passoire avec du sel pour une demie heure. Elle vont enlever leur amertume et une partie de leur eau.

4. Couper les courgettes en fine lamelles et les faire revenir vite fait à la poêle afin qu’elles perdent une partie de leur eau.

5. Cuire les aubergines à la poêle avec un filet d’huile et un peu d’eau (façon vapeur).

6. Couper en lamelles les tomates et les faire revenir vite fait dans une poêle afin qu’elles perdent une partie de leur eau. Saler un peu.

7. Dans un moule à gâteau ou à cake démontable, placer d’abord les pommes de terre quand elles sont encore un peu chaudes (elles vont refroidir en prenant la forme du moule). Tasser un peu avec la main. Après, placer les aubergines, les poivrons et les oignons, les courgettes et les tomates.

8. Couvrir avec du fromage de chèvre et des herbes de Provence.

10. Cuire au four à thermostat 5 pendant environ 20 minutes.

11. Manger chaud ou tiède.

Variantes / Suggestions

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.