Houmous


Voici une recette typiquement méditerranéenne. Méditerranéenne oriental, c’est à dire, de l’est. Une recette typique de Turquie, Palestine, Syrie, Liban, Israel, Egypte… L’houmous! Une purée de pois-chiches au sésame. Un plat parfait! Un plat végan qui nous apporte une protéine végétale complète (les pois-chiches), auxquels on rajoute de la tahina (purée de sésame qui nous apporte beaucoup de calcium si le sésame n’est pas décortiqué), du cumin (qui nous aidera à soulager les flatulences de pois-chiches), de l’ail (qui réduit les maladies cardiovasculaires et pourrait aussi diminuer le péril de certains cancers) et du citron (vitamine C).

Moi je le mange comme plat principal avec des samoussas aux légumes à côté. Je le présente comme sur la photo, dans une assiette avec du poivre rouge, de l’huile d’olive vierge extra et des graines de sésame. Je l’accompagne de pain, grissini (maison si j’ai le temps!) ou galettes de riz ou maïs. Ça peut aussi être un petit amuse-gueules

 houmous  houmous
Ustensiles « spéciaux » à prévoir

Mixeur électrique

Temps de préparation : 15 minutes
0,40 € / personne 180 Kcal / personne
Ingrédients pour deux personnes

200 g pois-chiches bouillis

1 ail

cumin moulu

un demi citron

1 cuillère à café de tahina

une cuillère à soupe de graines de sésame

huile d’olive vierge extra

sel

Préparation

1. Mixer les pois-chiches avec l’ail sans le coeur, le cumin, un peu de jus de citron, la tahina et un peu de sel. Les quantités sont à voir selon vos goûts, je vous recommande de commencer avec peu et augmenter en fonction de ce que vous aimez.

2. Étaler sur une assiette, saupoudrez avec le poivre rouge, puis avec le sésame et juste avant manger y mettre l’huile d’olive vierge extra.

Variantes / Suggestions

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.