La cuisine saine anti-gaspillage (I): quoi faire avec les « excédants »?


S’il y a une chose qui me tue, c’est de jeter de la nourriture. Je ne le supporte pas: on jette des sous, on jette du temps, on jette des nutriments… enfin, on jette quelque chose de précieux!

Aujourd’hui je voulais vous donner des idées pour ne plus gaspiller, mais j’ai commencé à écrire et j’ai vu que ça devenait très long… J’ai dû donc couper l’article en deux. Ici je vous parle des actions à entreprendre pour ne pas gaspiller de la nourriture et la semaine prochaine je vais vous donner des idées de recettes à faire avec des restes.

Alors, voici quelques idées pour ne plus gaspiller!

L’ordre et la prévoyance: ne pas acheter en trop!

Avant tout, le plus important est l’ordre et la prévoyance. Quand on achète, on doit savoir pourquoi et pour quand est-ce qu’on achète. Acheter juste pour acheter ne nous apporte rien de bon. Quand j’achète je sais quand est-ce que je vais cuisiner ce que j’achète (ou, au moins, je sais que je vais le mettre au congélateur si c’est le cas) et presque comment je vais le cuisiner. De cette façon je suis sûre d’avoir tout ce dont je vais avoir besoin. La première règle pour ne pas gaspiller est donc ne pas acheter en trop!

Méthodes de conservation

Quand finalement on ne va pas consommer ce qu’on a, il faut trouver une façon de le conserver afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement. Ça arrive souvent avant partir en week-end ou en vacances, par exemple. Ou aussi quand on a un potager ou des arbres fruitiers (ou quelqu’un à notre entourage qui en a) qui produisent beaucoup en peu de temps. Pour éviter de jeter tout ça, voyons les méthodes de conservation les plus faciles à réaliser à la maison:

La congélation

Ce n’est pas conseillé de tout congeler, mais on peut le faire avec plein d’aliments (crus ou cuits): poisson (propre), viande, légumes, quelques fruits et même quelques féculents. Il y a des règles d’or à respecter:

  • Congeler des aliments de très bonne qualité et bien frais.
  • Congeler les aliments au plus vite après l’achat.
  • Ne pas recongeler un aliment qui a déjà été congelé (sauf s’il était congelé en cru, on l’a décongelé, on l’a cuisiné et maintenant on le recongèle).
  • Avant de congeler des légumes, les blanchir.
  • Congeler les rations dont on va avoir besoin.
  • Mettre à congeler les aliments qui sont déjà froids.
  • Garder en tête que les liquides vont augmenter leur volume une fois congelés.
  • Congeler avec des récipients adaptés: des gamelles alimentaires (en verre si possible), des sacs de congélation, des bocaux en verre…
  • Congeler avec du papier film, jamais avec du papier aluminium qui touche l’aliment directement!!!
  • Étiqueter les aliments avec la date de congélation et en écrivant ce que c’est!
  • Pour décongeler, sortir l’aliment un jour avant et le décongeler dans le frigo.

Je ne vous conseille pas du tout de congeler ni des pommes de terre ni d’autres féculents qui se gonflent beaucoup avec l’eau (polenta, couscous…). Le résultat est néfaste!

conserve_ratatouilleLes conserves

Vu que mon congélateur est très petit, je fais pas mal de conserves maison. L’été je profite pour acheter des bons légumes à bons prix et faire des conserves de sauce de tomate aux légumes et de ratatouille, par exemple. Je fais aussi des conserves de pois-chiches et d’autres légumes secs, étant donné que ça me permet de ne pas gaspiller du temps! Cuire des légumes secs prend pas mal de temps; ça serait bête d’en cuisiner que pour une seule fois. Les conserves nous permettent de conserver des aliments pendant longtemps sans avoir besoin d’un congélateur ou d’un frigo. En plus, on peut utiliser les aliments en conserve sur le moment sans avoir à les décongeler!

Attention! Je suis « fan » des conserves maison. Et je ne suis pas du tout « fan » des conserves industrielles! Les conserves maison faites avec des aliments bio, sans conservateurs et dans des bocaux en verre sont très bonnes et saines (même s’il est toujours meilleur de manger des fruits et légumes frais et vivants qui auront leurs qualités nutritionnelles beaucoup moins altérées). Quand on fait une conserve on « tue » la plupart des vitamines, mais on conserve les minéraux et les fibres. Les conserves industrielles ont des conservateurs, ont (à mon avis et en général) un mauvais goût, plein de sel et de sucre et, si elles viennent en boîte métallique, des produits toxiques (bisphénol A, etc.). Il peut, sûrement, y avoir des conserves bio en bocaux de verre qui ne sont pas mauvaises, mais si vous ne voulez pas faire un gaspillage d’argent… Voilà les règles d’or pour faire des conserves maison:

  • Stériliser les bocaux et couvercles dans de l’eau bouillante pendant, au moins, 20 minutes.
  • Remplir les bocaux jusqu’au bord et essayer de ne pas laisser de l’air dedans.
  • Amener les bocaux à ébullition (préférablement dans une cocotte minute) pendant 20 minutes en plus. (La cocotte minute est meilleure parce qu’elle arrive à des températures plus hautes qu’une marmite normale.)
  • Laisse refroidir l’eau avant de sortir les bocaux.
  • Garder les bocaux dans un endroit frais et sec. Quand vous les ouvrirez, ils devraient faire le « pop » du vide.

Le séchage

Malheureusement je ne peux pas vous parler de cette méthode parce que je ne l’ai jamais utilisée. Cependant, on peut sécher des champignons, des légumes et des fruits pour les utiliser toute l’année.

 

Avec ces conseils, vous pouvez ne pas gaspiller de la nourriture que vous avez en trop. Mais des fois on a aussi des restes, il faut donc trouver des recettes pour les utiliser. La semaine prochaine je vais publier un article avec plein d’idées!

 

 

 

Save

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.