Le sucre (II): où se cache-t-il?


Avant de lire cet article, je vous recommande fortement de lire le premier que j’ai fait sur le sucre: pourquoi je le considère comme un poison. C’est important de comprendre que je parle des sucres simples ajoutés, c’est à dire, de tous les sucres monosaccharides ou disaccharides que les industriels rajoutent à leurs produits pour les rendre plus addictifs, pour qu’ils aient un « meilleur goût ». Tous les sucres qui nous déminéralisent et nous rendent malades.

Comment se déguise le sucre?

Ces sucres s’appellent « sucre » sur les listes des ingrédients, mais ces voleurs de vitamines et minéraux se déguisent aussi en forme de: glucose, lactose, dextrose, sirop de glucose, sirop de dextrose, sirop de maïs, dextrose de blé, dextrose de maïs, etc.

Où se cache-t-il?

Le sucre est présent dans les gâteaux, les bonbons, le chocolat, les viennoiseries, les « céréales » du petit-déjeuner et les boissons sucrées, bien sûr; mais il se cache aussi dans plein plein plein d’autres produits « salés » tels que le ketchup, les gâteaux salés d’apéritif, les soupes et veloutées déjà préparées, le surimi, la sauce tomate cuisinée, les terrines à base de poisson, les saucisses, les saucissons secs, le pain de mie, les saucisses de Strasbourg, les pâtes fraîches farcies, le jambon cru fumé, certains jambons cuits et un loooooooong etcétéra. Certains plats préparés comme la tartiflette, le guacamole, le poulet à la basquaise, les lasagnes à la bolognese, le chili con carne, le cassoulet, les tripes, etc.

Savoir lire les étiquettes

Il y a, par rapport au sucre, deux choses très importants à savoir quand on lit une étiquette:

  1. La liste des ingrédients est écrite selon la quantité de chaque ingrédient. C’est à dire, si la liste d’un chocolat commence par « sucre », ça veut dire que le sucre est l’ingrédient le plus présent. Par contre, si elle commence par « beurre de cacao », ça veut dire que le sucre n’est pas l’ingrédient principal.J’ai sélectionné pour vous quelques étiquettes intéressantes:banania 

     

    Poudre chocolatée (moi je dirais sucrée, plus que chocolatée; faites bien attention au pourcentage de cacao qu’il y a!!!).cereales cacao 6 mois

    Céréales au cacao pour des bébés de SIX MOIS.cereales ble gonfle

    Céréales pour enfant et ados au blé gonflé avec du sucre, du sirop de glucose et du miel (au cas où ce ne serait pas assez sucré, bien sûr!).cereales fibre plus

Céréales d’adulte « fibre plus ».

  1. Quand on regarde les informations nutritionnelles, on voit « Glucides » et dessous « dont sucres ». Qu’est-ce que ça veut dire? « Glucides » veut dire hydrates de carbone, c’est le groupe où on trouve les sucres simples et aussi les sucres complexes (polysaccharides, ceux qu’il faut privilégier, toujours en version complète et bio, bien sûr!). « Dont sucres » signifie combien des ces glucides sont des sucres simples (monosaccharides et disaccharides, les sucres qu’il faut éviter, surtout quand ils sont rajoutés, comme c’est le cas pour les produits industriels). Devant un produit transformé par l’industrie agroalimentaire, j’ose dire que plus de 85% des fois que vous voyez « dont sucres » on parle de sucres ajoutés. Le produits où une partie (ou la totalité) des ces sucres peuvent être non ajoutés sont les produits à base de lait ou de fruits, qui auraient le lactose et le fructose (sucres simples) naturellement présents dans le produit.Vous risquez de connaître cette dernière phrase surtout des jus de fruits, par exemple. Je profite l’occasion pour faire une remarque par rapport aux jus de fruits: même s’ils sont naturels et s’ils n’ont pas de sucres ajoutés, ils ne sont pas recommandables pour une simple raison: combien d’oranges mangerez-vous si vous deviez la manger entière (épluchée, bien sûr)? La réponse habituelle est « une » (avec son fructose mais aussi ses fibres). Combien d’oranges utilisez-vous pour faire un jus d’orange? La réponse habituelle est « plusieurs » (avec leur fructose et SANS leurs fibres).

La meilleure nourriture est faite maison!

La conclusion je pense qu’elle est bien simple: la meilleure nourriture est faite maison! « Mais je n’ai pas le temps de cuisiner ». Bon, pour moi, c’est une histoire de priorités. Moi aussi je travaille, j’ai une vie, j’ai même un blog qui me prend beaucoup de temps et je cuisine! « Mais tu aimes cuisiner! ». Oui, mais ça ne veut pas dire que j’adore cuisiner chaque jour, non plus! Mais ma santé est très importante pour moi.

Si vous n’aimez pas cuisiner ou n’avez pas de temps, la solution est facile: mangez plus simple, pas de plats cuisinés. Des légumes à la vapeur ou à la plancha, poisson et viande à la plancha, des légumes secs bouillis, des céréales (autres que les pâtes) bouillis… pensez à utiliser un peu d’huile d’olive vierge extra et des épices pour donner un peu de peps à vos assiettes faciles, rapides et, surtout, saines!

Save

Save

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.