Les boissons végétales


Appelées couramment « laits végétaux », même si le lait est toujours animal (ou humain), les boissons végétales sont devenues très habituelles chez les végans (qui ne mangent pas des produits qui proviennent des animaux), mais aussi chez les intolérants au lactose ou simplement chez les gens qui veulent prendre soin de leur santé et varier leur alimentation! L’objectif de cet article n’est pas de donner des arguments pour ou contre la consommation de laits animaux, sinon de parler des boissons végétales.

Les matières premières: toujours bio!

Aujourd’hui on peut trouver des boissons végétales faites à partir de plein d’aliments différents: des céréales et pseudo-céréales (avoine, riz, épeautre, quinoa…), des fruits et graines l’oléagineuses (amandes, noisettes, noix, sésame…), l’archi-connue boisson de soja (une légumineuse) ou encore le « lait de noix de coco ». Dans tous les cas je vous recommande, comme toujours, de consommer des boissons végétales biologiques, surtout si vous optez pour la boisson à base de soja qui, sinon, risque d’être transgénique!

lait_noix1Les bienfaits des boissons végétales

Les boissons végétales sont aussi plus digestes que les laits animaux, surtout comparées au lait de vache. Elles sont riches en minéraux et contiennent moins de calories que le lait demi-écrémé.

Elles ne contiennent pas de cholestérol, étant donné qu’elles n’ont pas un origine animal. Les matières grasses qu’elles nous apportent sont majoritairement insaturées, considérées donc de « bonne qualité »: elles nous aident à diminuer le taux de cholestérol dans le sang et nous apportent des éléments essentiels.

La boisson d’avoine est spécialement indiquée pour les gens avec un taux élevé de cholestérol, vu que cette céréale aide à le diminuer.

Et le calcium?

Dans un autre article je parlerai plus largement d’où trouver le calcium, mais sachez qu’on n’a pas du tout besoin d’acheter des boissons végétales enrichies avec du calcium ni de boire du lait de vache pour avoir le calcium dont on a besoin! En gros, en mangeant des légumes et des fruits et des graines d’oléagineuses et avec une faible consommation de sucres raffinés on peut avoir facilement la quantité journalière nécessaire de calcium.

La boisson végétale qui contient le plus de calcium est celle d’amande.

Les protéines

Comparées aux laits d’animaux, les boissons végétales contiennent moins de protéines. La seule qui a une quantité similaire et avec la même qualité protéique est celle de soja, mais la consommation de soja est sujet à controverse. J’en parlerai dans un autre article mais, pour l’instant, je vous recommande de ne pas donner du « lait de soja » aux enfants.

Attention au sucre!

Attention aussi au sucre. Si vous achetez des boissons végétales industrielles, elles risquent de contenir du sucre ajouté, ce qui nous déminéralise, nous apporte des calories vides et rend les aliments addictifs… Je vous invite à lire mon article Le sucre: pourquoi je le considère comme un poison?

Boissons maison ou boissons industrielles?

Afin d’éviter des ingrédients non désirés comme le sucre, les conservateurs, les huiles, les arômes ou le sel, je vous recommande de faire vos boissons maison. Cette semaine je partagerai des recettes que j’utilise moi-même. C’est très facile à faire et les boissons sont plus saines et moins chères! En plus, vous pouvez faire des petites quantités pour varier les matières premières.

Je n’ai pas trop de temps (ni d’envie)…

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire vos boissons végétales vous-mêmes, essayez de chercher toujours des produits biologiques, sans sucres ajoutés et avec le minimum possible d’ingrédients. Je ne peux pas vous conseiller des marques parce que je n’ai pas l’habitude d’en acheter… 😉

pudding chia cacaoComment les consommer?

Vous pouvez les boire simplement seules ou les mélanger avec du cacao pur sans sucres ajoutés. Elles peuvent s’utiliser parfaitement à la place du lait de vache pour cuisiner des gâteaux et des biscuits, des veloutées, des quiches, des cakes salés, des sauces, des desserts crémeux, des flans, des puddings de chia, etc.

Je vous recommande d’essayer différentes boissons pour voir laquelle s’accorde le mieux à chaque recette. Le goût dépend beaucoup de la matière première.

Quelques recettes

Voici deux recettes que j’ai déjà publiées dans le blog avec des boissons végétales. Cette semaine je vais aussi partager des recettes pour faire vos boissons maison!

Pudding de chia au cacao

Riz au lait d’amandes (sans sucre)

 

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

One thought on “Les boissons végétales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.