Les céréales et nous


Ce mois-ci je vais vous parler des céréales et des pseudo-céréales. Je vais vous expliquer dans plusieurs articles qu’est-ce qu’ils sont et qu’est-ce qu’ils nous apportent, j’entrerai en détail pour chaque céréale, je vous donnerai des conseils de comment les cuisiner et on parlera du gluten!

Qu’est-ce que les céréales et les pseudo-céréales?

Techniquement, les céréales sont les grains des plantes de la famille des graminées ou poacées. Ce sont des plantes cultivées afin de consommer leurs fruits.

On a désigné comme pseudo-céréales les grains de plantes d’autres familles qu’on consomme de façon similaire aux céréales. C’est le cas de la quinoa, l’amarante et le sarrasin.

Selon la médecine traditionnelle chinoise les céréales et pseudo-céréales sont des aliments « neutres ». C’est à dire, ni chaudes ni froides. Elles sont donc recommandées tout au long de l’année étant donné qu’elles sont nourrissantes et elles équilibrent, harmonisent et renforcent l’organisme.
Source d’hydrates de carbone
Les céréales et pseudo-céréales nous apportent, surtout, des hydrates de carbone, nutriment très important pour faire marcher notre corps. Quand on a un poids correcte et qu’on dépense de l’énergie, consommer des hydrates de carbone est essentiel. Les céréales en sont la principale source, mais on peut aussi en trouver dans les pommes de terres (et famille), carottes et autres racines, petits pois, fèves, légumes secs… Mais aujourd’hui on va parler des céréales et des pseudo-céréales.

Quand on pense aux céréales on pense directement aux pâtes et au riz; mais il y a beaucoup plus de variété. Je pense que pour une bonne nutrition il est indispensable de varier et manger plusieurs céréales différentes, toujours complètes et bio.

La variété

Voici les céréales les plus connues qu’on consomme dans le monde: blé, riz, orge, avoine, seigle, épeautre, petit épeautre, maïs, millet, fonio, teff, kamut… Il ne faut pas oublié qu’il y a plein de types de riz et de blé différents.

Et voici les pseudo-céréales les plus habituelles: amarante, quinoa et sarrasin.

On peut les consommer en grain, mais aussi en farine, en boulgour, couscous, semoule, amidon, flocons, porridge, pâtes, etc. on trouve du couscous et boulgour d’avoine, de riz, d’épeautre… il n’est pas que de blé!
Complètes et bio
Comme je vous ai déjà expliqué plusieurs fois, le plus recommandable est de manger des céréales complètes et bio. Complètes parce qu’elles nous apportent beaucoup plus de vitamines, minéraux et fibres. Les fibres vont faire la digestion un peu plus longue et en conséquence la décharge de sucre dans le sang sera plus régulière. Les vitamines et les minéraux vont nous aider à métaboliser les sucres sans devoir prendre ces oligoéléments de nos réserves.

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.