Mijoté de pois cassés aux légumes


Ça faisait longtemps que je voulais essayer de cuisiner des pois cassés, je n’en avais jamais mangé! Et voilà, finalement je l’ai fait. Le résultat est délicieux et très intéressant au niveau nutritionnel. Les pois cassés sont des légumineuses, des légumes secs. Ce sont les petits pois secs et, comme leur nom dit, cassés. Étant donné que ce sont des légumes secs, c’est important de mettre à la recette une ou plusieurs plantes carminatives (les plantes qui nous aident à produire moins de gaz intestinaux et aussi à les expulser). Moi, j’ai choisi le cumin moulu, l’ail et la curcuma pour atteindre cet effet.

Ce légume sec, associé à une céréale ou a des graines consommées pendant la journée, nous donne une protéine végétale complète. Il faut penser que la majorité des gens dans les pays occidentaux consomme beaucoup trop de protéines et, surtout, de protéine animal, ce qui peut se traduire en un excès de cholestérol, une acidification du corps (et donc un déséquilibre du calcium et la conséquente décalcification) et une altération de la flore intestinale, entre d’autres effets préjudiciables. Qu’est qu’il faudrait faire, donc? Manger plus de protéines végétales! Et cette recette est une bonne façon pour commencer!

Je les faits avec les légumes que j’avais au frigo; ça a été, en fait, une façon de finir des « petits fonds » :-)

 Mijoté de pois cassés aux légumes
Ustensiles « spéciaux » à prévoir Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

0,45 € / personne 198 Kcal / personne
Ingrédients pour quatre personnes

Des légumes variées. Moi, j’ai utilisé:

½ carotte

2 navets

1 petit poireau

1 courgette et demie

2 gros champignons de Paris

200 g de pois cassés crus préalablement trempés dans de l’eau minérale pendant au moins 2 heures

3 fois le volume des pois cassés en eau minérale ou bouillon de légumes

huile d’olive vierge extra

3 ails

150 ml de sauce tomate maison

curcuma en poudre

cumin moulu

piments de Cayenne moulus

Préparation

1. Nettoyer, (peler si besoin) et émincer les légumes. Les mettre dans une poêle avec un peu d’huile d’olive à cuire dans l’ordre décrit ci-contre.

2. Saler et ajouter un peu d’eau pour aider à cuire.

3. Simultanément, dans une casserole avec un filet d’huile d’olive faire dorer les ails hachés.

4. Ajouter la sauce tomate, les pois cassés et l’eau ou le bouillon à la casserole et laisser cuire à feu doux (après ébullition) pendant 40 minutes. Ne pas saler.

5. Ajouter les légumes quand les pois cassés sont cuits ainsi que les épices et le sel. Gouter et rectifier si besoin.

Variantes / Suggestions

Vous allez avoir un mijoté avec du jus, un peu comme une soupe. Si vous voulez en faire une vraie soupe, ajoutez plus d’eau / bouillon.

Pour avoir de la protéine complète, ajouter à l’assiette un peu de riz complet ou une autre céréale complète. Néanmoins, vous n’êtes pas obligés de manger les céréales au même repas; vous pouvez le faire tout au long de la journée et votre corps va pouvoir faire de la protéine complète à partir des légumes secs et les céréales ingérés pendant la même journée (si vous êtes adulte; pour les enfants il faudrait mélanger légumes secs et céréales au même repas).

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.