Nouilles aux légumes


Voici une recette facile, bonne, jolie et équilibrée: des nouilles aux légumes, ou plutôt des légumes aux nouilles, parce que j’ai fait plus de légumes que de nouilles! C’est une bonne option pour faire manger des légumes aux enfants et un bon accompagnement ou même une assiette unique. On peut y rajouter des crevettes et il y aura tout ce dont on a besoin! J’y ai mis plein de légumes bio différents, un peu de tout ce qu’il y a avait au frigo: carottes, navets, chou, courgette, champignons, fenouil, poireau et oignon. J’ai fait la recette un peu à l’asiatique, avec de l’huile de coco extra vierge bio et de la sauce soja comme condiment.

L’huile de coco extra vierge biologique ne fait pas du tout part des matières grasses typiques de la diète méditerranéenne, on est d’accord; mais la composition de l’huile de coco est très bénéfique pour notre organisme. Même si la plupart de ses graisses sont saturées, il s’agit de graisses saturées végétales, dont la moitié de l’acide laurique. Cet acide gras aide à diminuer le taux du « mauvais cholestérol » (LDL) et à augmenter le taux du « bon cholestérol » (HDL) et donc il nous aide aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires. En plus, les graisses de l’huile de coco ont la particularité de passer directement dans le sang et d’arriver aux tissus où elles vont être transformées en énergie et, donc, utilisées, plutôt que stockées sous forme de tissu adipeux. Pour cette raison il y a des experts qui disent que l’huile de coco serait très intéressante dans un régime minceur.

En plus, l’huile de coco vierge extra est riche en vitamine E (antioxydante) et en acides phénoliques antioxydants, qui nous protègent contre l’attaque des radicaux libres.

L’huile de coco est solide à moins de 24 ºC. En cuisine elle est très intéressante aussi grâce à sa tolérance aux hautes températures, même meilleure que celle de l’huile d’olive vierge extra. C’est une huile avec un prix élevé, mais je vous recommande d’en avoir pour l’utiliser de temps en temps ou bien la mélanger à l’huile d’olive vierge extra. Elle nous apporte plein de bienfaits et aussi un goût exotique qui donnera du peps à vos assiettes!

 nouilles aux légumes
Ustensiles « spéciaux » à prévoir Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20

0,50 € / personne 186 Kcal / personne
Ingrédients pour 8 personnes

1 oignon

3 ails

1 carotte orange

1 carotte blanche

1 navet boule d’or

1 petit fenouil

1 courgette

le coeur d’un chou frisé

1 poireau

100 g de portobellos

100 g de pleurotes

250 g de nouilles

3 cuillères à soupe d’huile de coco vierge extra

sauce soja biologique

Préparation

1. Couper les légumes en bâtonnets de 2-3 mm d’épaisseur et 4/5 cm de longueur et les poêler avec l’huile de coco vierge extra (ou huile d’olive si vous n’utilisez pas l’huile de coco).

2. Ajouter les ingrédients à la poêle (ou wok) au fur et à mesure que vous les coupez et par l’ordre exprimé ci-contre sur la liste des ingrédients.

3. Cuire les nouilles, bien les égoutter et les ajouter à la poêle ou wok quand les légumes sont prêts. J’aime les légumes al dente.

4. Assaisonner avec la sauce soja et vous pouvez aussi y ajouter un peu de gingembre râpé.

Variantes / Suggestions

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.