Pain maison sans gluten


Si vous avez lu l’article 6 raisons pour arrêter (ou diminuer) la consommation de céréales avec du gluten, vous vous êtes sûrement dit « mais je ne peux pas vivre sans pain! ». Voilà ma réponse: ne paniquez pas! En magasin vous pouvez trouver du pain sans gluten, mais je ne peux pas vous en parler parce que je n’en ai jamais acheté. Tout ce qui est sans gluten est habituellement beaucoup plus cher et ça ne m’intéresse pas! C’est pour ça que j’ai fait plein d’essais pour réussir à trouver une recette de pain sans gluten bonne. Et voilà, aujourd’hui je la partage avec vous.

Comme vous savez déjà, le gluten est ce qui rend la farine panifiable, ce qui permet que la pâte gonfle et qu’il y ait une structure qui capte de l’air dedans. Vous pouvez bien imaginer, alors, que ce pain n’est pas le plus moelleux du monde. Moi, je l’adore en fines tranches et bien grillé, comme des biscottes. Il est vraiment bon!

Le faire est bien facile. Il faut juste un cul de poule, une balance (très important), les ingrédients, une cuillère en bois pour mélanger et un moule à cake. La texture de la pâte ne permet pas de la travailler en la forme qu’on veut comme un pain au gluten.

Attention! Si vous cuisinez pour un coeliaque ou un allergique, la levure doit être certifiée sans gluten et l’avoine aussi. Si vous le faites juste pour diminuer le gluten mais vous n’avez pas un vrai problème allergique, vous pouvez prendre de l’avoine et de la levure non certifiées…

Le prix est plus élevé que le prix du pain de boulangerie au blé, mais il faut penser que tous les ingrédients sont biologiques (je compte comme ça), qu’il a des graines dedans et que ce pain pèse environ 1 kg! Il y a en pour en manger toute la semaine! Je vous recommande de le garder au frigo et le toaster avant le consommer.

 pain sans gluten
Ustensiles « spéciaux » à prévoir Temps de préparation : 10 minutes
3,30 €
Ingrédients

150 g de farine d’avoine complète*

50 g d’arrow root

50 amidon maïs

100 g de farine de riz complète

165 g de farine de maïs complète

10 g de gomme guar

14 g de levure boulangère sans gluten

10 g de sel non-raffiné

400 g d’eau minérale

30 g de graines sésame

40 g de graines de courge

Préparation

1. Diluer la levure dans de l’eau chaude pour l’activer.

2. Mélanger tous les ingrédients solides.

3. Ajouter la levure et l’eau. Bien mélanger avec une cuillère en bois ou un autre ustensile.

4. Huiler un moule à cake avec de l’huile d’olive vierge extra et y verser la pâte.

5. Laisser lever jusqu’à ce que ça double son volume.

6. Faire cuire pendant environ 25 minutes à 180 º ou thermostat 5. Quand il est cuit vous pouvez le démouler facilement, la pâte s’est contracter et elle a formé une croute légèrement marron. Vous pouvez faire cuire un peu plus si vous le voulez.

Variantes / Suggestions

* La farine d’avoine vous pouvez la faire en moulant des flocons d’avoine avec un moulin à café ou un blender.

Save

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.