Pâtes fraîches de seigle


Voilà une recette de pâtes fraîches de seigle. Je ne suis pas du tout experte en pâtes fraîches, mais de temps en temps j’aime en faire et le résultat est toujours bon! Cette fois-ci j’ai fait des pâtes fraîches avec la farine de seigle, une farine avec moins de gluten que la farine de blé. Je craignais donc un peu le résultat, mais je n’ai pas eu de problème!

Cette recette est parfaite avec des légumes, étant donné qu’il y a déjà des oeufs dans la pâte (donc, de la protéine complète).

Avec la pâte vous pouvez faire des cannelloni, mais aussi des lasagnes ou des spaghetti ou n’importe quelle genre de pâtes, évidemment. Moi, j’ai fait des cannelloni et des maltaglati avec les restes, bien sûr! Une très bonne façon de récupérer des restes.

Ustensiles « spéciaux » à prévoir

Machine à pâtes

Temps de préparation : 1 h
0,31 € / personne 247 Kcal / personne
Ingrédients pour 5 personnes

300 g de farine de seigle complète

3 oeufs

une pincée de sel non-raffiné

Préparation

1. Mettre la farine dans un cul de poule avec le sel et les oeufs. Bien mélanger avec une fourchette et, après, pétrir avec les mains jusqu’à ce que vous aviez une pâte lisse et homogène. Ajouter de l’eau ou de la farine si elle est trop sèche ou trop humide. Elle ne doit pas coller.

2. Couvrir la pâte avec du film de cuisine et la laisser reposer 1 heure à température ambiante.

3. Étaler la pâte avec la machine (ou avec un rouleau de pâtisserie si vous ne n’avez pas) jusqu’à ce qu’elle ait 2 mm d’épaisseur. La couper selon votre objectif (cannelloni, tagliatelle, lasagne…).

4. Faire cuire dans de l’eau salée abondante pour environ 2 minutes. Dès que les pâtes flottent, elles sont cuites. Si vous faites des cannelloni ou lasagnes, je vous recommande de les bouillir de 4 en 4 ou 5 en 5 maximum.

Variantes / Suggestions

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.