Sauce d’escalivada

« Escalivar » signifie « rôtir dans les braises ». L’ « escalivada » sont des légumes traditionnellement cuits à la braise, mais qu’on peut aussi faire au four quand avoir des braises est un peu compliqué. Non, ce n’est pas pareil. Mais ce n’est pas mauvais non plus! Les légumes plus habituellement utilisées sont les poivrons rouges et les aubergines.

Aujourd’hui je vous propose une sauce à base d’ « escalivada », très facile à faire et que moi j’aime beaucoup combiner avec du poisson blanc tel que la morue, la lotte ou le colin. C’est une sauce plutôt d’été, parce qu’on utilise des aubergines et des poivrons pour la faire, mais aujourd’hui on peu trouver ces légumes même en automne avec les cultures sous serre.

C’est une sauce assez légère, étant donné qu’elle est surtout composée par des légumes, même si, oui, elle a aussi de la crème légère ou de la crème de soja, ce qui lui donne de la matière grasse, mais aussi de la protéine.

Je vous avance une photo d’une recette de cannelloni avec cette sauce, une recette que je vais bientôt publier comme proposition de plat pour les fêtes. (Dans la photo les cannelloni ne sont pas encore cuits!)

 cannelloni_morue
Ustensiles « spéciaux » à prévoir

Mixeur

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

2 € / recette 489 Kcal / recette
Ingrédients pour 700 ml

500 g d’aubergine

300 g de poivron rouge

200 ml de crème légère fluide

sel

poivre

Préparation

1. Nettoyer les légumes et les mettre au four à feu moyen – doux. Après 20 ou 30 minutes, les retourner et laisser cuire 30 minutes en plus. La peau deviendra presque noire; c’est normal.

2. Quand les légumes sont bien cuits (on peu parfaitement les piquer avec une fourchette), les laisser se refroidir un peu.

3. Avant qu’ils soient complètement froids, les éplucher (s’ils sont bien cuits la peau vient presque seule). Enlever aussi les graines des poivrons.

4. Les mixer avec la crème légère. Gouter et saler et poivrer au goût.

Variantes / Suggestions

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.