« Trempó mallorquí »: salade de tomate, poivron et oignon


Profitons de l’été tandis qu’il nous donne ses fruits! Voici une salade typiquement méditerranéenne: le « trempó mallorquí »! Une salade estivale de l’île de Majorque qui a comme ingrédients l’oignon, la tomate et le poivron vert. Moi, j’y ajoute du poivron rouge aussi. Vous allez faire le plein d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.

L’oignon est un anti-microbien naturel, nous prévient des maladies cardiovasculaires et est anti-inflammatoire. De ce légume on dit aussi qu’il nous aide à purifier l’organisme grâce à ses composés soufrés qui éliminent les métaux lourds.

Le poivron est riche en vitamine C et il aurait des propretés anti-cancérigènes; et la tomate nous apporte plein d’antioxydants ainsi que de la vitamine C et E entre beaucoup d’autres bienfaits.

Néanmoins, la tomate et le poivron nous apportent aussi de la solanine, substance qui pourrait être contre-indiquée pour les gens avec des problèmes aux os et des inflammations. Je vais bientôt chercher des études qui parlent de la solanine et je vais vous donner mon avis soutenu par des études scientifiques.

Et vous, faites-vous des salades similaires? Partagez vos recettes dans les commentaires ci-dessous!

 

 trempó salade tomate oignon poivron
Ustensiles « spéciaux » à prévoir Temps de préparation : 10 minutes
0,65 € / personne 120 Kcal / personne
Ingrédients pour quatre personnes

3 grosses tomates fermes

2 oignons

2 poivrons verts

1 poivron rouge

huile d’olive vierge extra

sel non-raffiné

poivre rouge

poivre noir

Préparation

1. Bien nettoyer les légumes et éliminer les graines des poivrons.

2. Couper les légumes en petits carrés.

3. Bien assaisonner avec l’huile d’olive vierge extra, le sel et les poivres.

Variantes / Suggestions

N’hésitez pas à faire une sorte de « coca de trempó » en mettant la salade sur une base (comme celle-ci sans gluten, par exemple) et en la faisant cuire au four. La base de la « coca de trempó » de Majorque n’est pas celle-ci, mais je vous propose une version un peu plus saine.

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

2 thoughts on “« Trempó mallorquí »: salade de tomate, poivron et oignon

  • 14 septembre 2016 at 21 h 34 min
    Permalink

    Bonsoir Jasmine,

    Merci beaucoup pour cette recette qui sent bon l’été !

    C’est souvent que ma femme et moi préparons des salades à base de tomates et poivrons. Cette année, j’ai installé un potager dans mon jardin, et nous avons eu la chance d’avoir des tomates du jardin une bonne partie de l’été, même si elles ont mûri un peu tardivement. Par contre, les plants de poivron n’ont rien donné :-(

    Au niveau recette, nous n’avons pas trop l’habitude de mettre de l’oignon. Par contre, nous ajoutons volontiers concombres, maïs et betteraves, anchois et feta, ainsi que quelques noix et amandes. A l’huile d’olive, nous ajoutons généralement de l’huile de colza ( à parts égales) ou parfois de l’huile de noix.

    A bientôt !

    Reply
  • 29 septembre 2016 at 14 h 03 min
    Permalink

    Votre recette figure dans la revue de blogs de fin septembre consacrée aux salades de tomates, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.