Truita de patates (tortilla)

Aujourd’hui je vais partager avec vous un secret de famille… la façon de faire la « truita » (ou « tortilla » en espagnol) de ma mère. Le résultat est toujours une merveille pour tout le monde qui la goûte. Elle est fondante, savoureuse et délicieuse! Un incontournable les jours où je me sens un peu trop loin de chez moi…

Par contre, bien que méditerranéenne elle n’est pas du tout diététique. Pour qu’elle soit vraiment bonne et fondante il faut bien faire frire à feu très doux les pommes de terre et les oignons. C’est une recette facile qui prend du temps, qui veut de la patience. Qui demande plein d’amour et d’attention, d’être à côté du feu pour remuer chaque cinq minutes. Mais oui, ça vaut le coup!

Une recette qui vous donnera une bonne et pas chère protéine (les oeufs), mais aussi beaucoup de matière grasse (à cause l’huile). Je vous recommande d’utiliser l’huile d’olive extra vierge. Quand je l’ai essayé avec des autres huiles le résultat n’a jamais été le même. Pour quoi? Je n’en ai pas la réponse, mais c’est un fait constaté.

 truita_patates_ceba1  truita de patates
Ustensiles « spéciaux » à prévoir

Une bonne poêle qui n’accroche pas du tout!

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 75 minutes

0,38 € / personne 346 Kcal / portion
Ingrédients pour 4 personnes

400 g pomme de terre

200 g oignon

4 oeufs

huile d’olive

sel

Préparation

1. Éplucher et émincer les pommes de terre et les oignons.

2. Cuire à la poêle le tout avec une part généreuse d’huile d’olive. Saler. Mettre d’abord le feu vif et 10 minutes après le descendre. Faire cuire en remuant pendant approximativement une heure (les pommes de terre doivent fondre, comme si c’était une purée). (Vous en avez une photo.)

3. Battre les oeufs salés dans une bassine à cuisine.

4. Incorporer les légumes aux oeufs et bien mélanger.

5. Dans une poêle plus petite et qui n’accroche pas du tout, mettre un peu d’huile d’olive et la faire chauffer. Quand elle est bien chaude, y incorporer le mélange d’oeufs et légumes avec le feu bien vif. Avec la fourchette ou cuillère en bois, mélanger énergiquement pendant un petit moment. Après, laisser que la « croute » de l’oeuf se forme.

6. Retourner la « truita » avec l’aide d’une assiette ou d’un couvercle et laisser que la « croute » de l’autre côté se forme.

Variantes / Suggestions

La clef est, en effet, de ne pas trop cuire la « truita ». À déguster avec un peu de pain grillé, frotté avec de la tomate et avec un peu d’huile d’olive dessus (ce qu’on appelle en catalan « pa amb tomàquet »).

Merci de votre indulgence, le français n’est pas ma première langue.

N'hésitez pas à partager cette recette, la liker et à laisser vos commentaires ci-dessous. Merci!

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement le guide "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous amméliorer votre alimentation? Téléchargez gratuitement "30 actions à entreprendre pour manger plus sainement". Un guide pour:

  • revoir votre alimentation
  • prévenir la maladie
  • redécouvrir le vrai goût des choses

Dîtes-moi à quelle adresse mail vous l'envoyer.